Activité principale
Effectue la maintenance et l'entretien des locaux de copropriétés, de divers entreprises et chez les particuliers. Il peut être amené à effectuer divers travaux de montage de meubles.
Missions principales
Le technicien multiservices réalise des tâches variées. Il effectue la maintenance, l'entretien et le dépannage des bâtiments dans tous les corps de métiers : électricité (de base), plomberie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage, etc... Il exécute les travaux courants de rénovation.
Il contrôle visuellement les bâtiments, teste le fonctionnement des équipements pour comprendre l'origine d'une panne, d'une fuite. Il réalise des travaux de finition (revêtement de sol, peinture, installation sanitaire, etc...). Il vérifie son travail, rend compte de l'avancement des travaux à son responsable technique.
Qualités requises
Ce métier s'effectue en intérieur ou en extérieur, et nécessite de manipuler des outils courant de chantier type visseuse, perforateur, scie circulaire... Il faut donc appliquer les règles et les consignes de sécurité dans l'exécution de toutes ces activités, y compris veiller à la protection des personnes qui évoluent dans son champs d'intervention. Le port d'équipements de protection adaptés est obligatoire.
Le technicien multiservices travaille seul ou en équipe, sous le contrôle d'un responsable, à partir de consignes orales ou écrites, de plans ou de schémas. La diversité de ses tâches implique des conditions et des positions de travail variées qui nécessitent des capacités d'adaptation. Ses horaires sont réguliers.
Compétences
Le technicien multiservices doit avoir les connaissances de base dans les corps de métiers du bâtiment avec une ancienneté de 5 ans minimum. Il doit être en bonne condition physique, autonome et polyvalent. Il doit être adaptable, méticuleux, disponible, et avoir le sens du contact. Il doit savoir planifier ses activités, prévoir et maîtriser la diversité des équipements (matériels et matériaux) dont il a besoin.
Diplômes
CAP-BEP (dans un métier du bâtiment)
Titulaire du permis B